La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est heureuse de présenter Jardins communautaires | Community Gardens, une exposition de Monica Tap présentée avec la collaboration de MKG127 de Toronto du 8 septembre au 15 octobre 2022.

Monica Tap utilise le paysage pour réfléchir aux questions de temps et d'histoire, de technologie et de mémoire. Ces  peintures sont des arrangements assemblés à partir de divers fragments : chutes de l'histoire de la peinture, éléments de ses propres instantanés, notes de couleur, mémoire. Chaque peinture est à la fois une invention et une réponse à un lieu qu'elle connaît et qu'elle a enregistré. Elle s'intéresse à la manière dont un lieu ou un paysage peut déclencher la mémoire, comme la peinture évoque volontiers son propre passé. Cette histoire révèle comment l'esthétique, parmi d'autres facteurs, a opéré pour apprivoiser la nature en paysage, ainsi que l'artifice et les hypothèses qui sous-tendent cette erreur.

 

Monica Tap est une artiste et éducatrice de Toronto dont le travail adopte une approche conceptuelle et systématique pour décortiquer les codes de l'illusionnisme pictural et de la perception. Son travail a fait l'objet de nombreuses publications artistiques et a été présenté dans des expositions, tant au niveau national qu'international, notamment au MKG127 (Toronto, ON), à la Peter Robertson Gallery (Edmonton, AB), à la Dunlop Art Gallery (Regina, SK), au Wells College (Aurora, New York), à la Gallery Roy (Zülpich, Allemagne) et à l'ambassade du Canada à Washington, DC. Tap a reçu de nombreuses bourses et récompenses, dont une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé " Translation as a Strategy of Renewal in Painting ". Mme Tap est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université NSCAD et est professeur à l'École des beaux-arts et de la musique de l'Université de Guelph.

La galerie remercie Michael Klein, le fondateur et directeur de MKG127.