Ari Bayuaji est né en Indonésie en 1975. Installé définitivement au Canada en 2005, il a étudié les beaux-arts à l'Université Concordia (2005-2010). Partageant son temps entre Montréal et Bali, l'artiste est principalement connu pour ses installations artistiques, qui intègrent l'utilisation d'objets trouvés et prêts à l'emploi dans différentes parties du monde, s'exposant ainsi aux divers mécanismes des cultures.
Bayuaji est un expert dans la représentation des aspects de la vie quotidienne. Ses œuvres tentent généralement de montrer la valeur artistique négligée dans la vie de tous les jours à travers des objets et des lieux et leurs rôles sociétaux. Il a toujours utilisé des objets trouvés ou anciens provenant du monde entier comme matériau dans presque toutes les œuvres d'art. Ces objets peuvent être anciens, mais le "contenu" de l'œuvre d'art est entièrement nouveau, car il insuffle à son travail une émotion influencée par les questions contemporaines qu'il cherche à aborder.
Ses œuvres ont été collectionnées par de grandes institutions telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec (Canada), le Musée Pointe-à-Callière (Montréal), la Fondation Agnés B. du Paris, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal, Fondation Agnés B. du Paris, Coral Triangle Center de Bali, Precious Plastic de Bangkok et Danfoss (Danemark).
Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions individuelles internationales, notamment à la Mizuma Art Gallery de Singapour (2023), au Warin Lab Contemporary de Bangkok, en Thaïlande (2022), à la Nanyang Academy of Fine Arts de Singapour (2022), à la RedBase Art Gallery de Sydney, en Australie (2022), Coral Triangle Center de Bali, Indonésie (2022), The Esplanade Theatre on The Bay Singapour (2014 et 2019), Nunu Fine Art Taipei, Taiwan (2018, 2021), Parkhaus in Malkasten Düsseldorf (2018), Conseil des arts de Montréal (2018), une collaboration avec Agnes B. FondationParis à Ste- Alvere, France (2017), et Kunsthal Rotterdam aux Pays-Bas (2017).
Ari Bayuaji est né en Indonésie en 1975. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur civil et a travaillé en Indonésie avant de décider de s'installer définitivement au Canada en 2005. Une fois à Montréal, il a étudié les beaux-arts à l'Université Concordia de 2005 à 2010 et partage maintenant son temps entre Montréal et Bali. L'artiste est principalement connu pour ses installations artistiques qui intègrent l'utilisation d'objets trouvés et prêts à l'emploi qu'il collectionne dans diverses parties du monde, s'exposant ainsi aux différentes traditions culturelles.
Ari Bayuaji est expert dans la transmission d'aspects de la vie quotidienne au sein d'une culture, car ses œuvres exposent souvent la valeur artistique négligée de la vie quotidienne exprimée à travers les objets et les lieux ainsi que leurs rôles au sein d'une société. Les objets trouvés ou prêts à l'emploi qui composent son matériau de création sont peut-être « anciens », mais il injecte dans son travail une émotion influencée par les problématiques contemporaines qu'il cherche à aborder pour créer le « contenu » tout comme ses œuvres pour créer quelque chose de « nouveau ».
Ari Bayuaji a beaucoup voyagé à l'étranger pour participer à de nombreux programmes d'artistes en résidence tout en participant à des expositions collectives internationales en Corée, à Taiwan, au Danemark, en Indonésie, en Allemagne et aux États-Unis. Ses œuvres font partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec et ont été exposées dans le cadre d'expositions personnelles majeures à Singapour, Taipei (Taiwan), Ste-Alvère (France), Düsseldorf (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas), Toronto (Canada), Sydney (Australie), Bangkok (Thaïlande), Washington DC (États-Unis), Cheongju (Corée du Sud) et Jogjakarta (Indonésie). Ari a récemment créé des installations de son travail de son projet Weaving the Ocean à la Cheongju Craft Biennale 2023 et au Busan Sea Art Festival 2023 en Corée du Sud.