Traditions contemporaines : Shuvinai Ashoona & Annie Pootoogook

11 Juillet - 29 Août 2009

Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Traditions contemporaines, du 11 juillet au 29 août 2009. Cette exposition en duo réunit des dessins récents des artistes de renom du cap Dorset Shuvinai Ashoona et Annie Pootoogook. Celles-ci soulèvent, dans leurs œuvres respectives, la question de la différence culturelle inuite et de sa représentation, au moyen de formes tant contemporaines que traditionnelles.

Ashoona et Pootoogook sont des chroniqueuses du quotidien, or les sujets qu’elles représentent et les thèmes qu’elles explorent témoignent plus précisément de la complexité de la vie dans leur communauté nordique. Des paysages riches en couleur sont juxtaposés à des campements austères et dépeuplés, vus de haut. Des images de rassemblements sociaux animés, comprenant tant la famille que les amis, sont présentées en contraste avec des portraits d’isolement et de perte.

En tant qu’artistes contemporaines, Ashoona et Pootoogook naviguent à l’intérieur et à l’extérieur de certains territoires thématiques associés à l’art inuit. Le plus souvent de nature picturale, leur travail est néanmoins profondément enraciné dans la tradition narrative. Si leurs représentations du présent comportent quantité d’allusions au passé, elles sont aussi abondamment ponctuées de références au « Sud » ou à la culture populaire, tels des téléviseurs et des avions. Le côté spirituel de la vie est parfois reflété dans les univers que créent ces artistes, qui puisent à des sources inuites aussi bien que chrétiennes.

L’on se sert continuellement de dichotomies culturelles et géographiques pour distinguer et définir les modes de vie inuits par rapport aux mœurs observées dans le « Sud ». Par leurs dessins figuratifs de la vie de tous les jours, Ashoona et Pootoogook à la fois confirment et questionnent ces perceptions de longue date, créant, ce faisant, un espace de dialogue futur. La galerie aimerait remercier Feheley Fine Arts (Toronto) pour sa collaboration dans la présentation de cette exposition.

La galerie présentera pour la durée de l'exposition deux films de Marcia Connolly, Ghost Noise : a short film with Shuvinai Ashoona et Annie Pootoogook, dans sa salle vidéo.

--

Shuvinai Ashoona (née en 1961 à Cape Dorset au Nunavut) réalise des oeuvres sur papier depuis 1995. La galerie d'art de l'Université de Carleton vient de présenter son travail dans une exposition solo où quelques oeuvres de notre exposition figuraient. Un catalogue sera publié à l'automne. Présentement, la galerie de l'Université de Toronto Justina M. Barnicke Gallery at Hart House expose son travail dans le cadre de l'exposition Noise Ghost . Elle a réalisé avec John Noestheden une oeuvre publique présentée à Bâle l'été dernier et durant la Nuit Blanche de Toronto l'automne dernier. On retrouve ses oeuvres dans plusieurs musées, notamment le Musée des beaux-arts du Canada.

Annie Pootoogook (née en 1969 à Cape Dorset au Nunavut) a reçu le Prix Sobey en 2006. En 2007, elle participait à documenta 12 (Kassel) et la Biennale de Montréal. En 2006, le Power Plant de Toronto lui offrait son premier solo. Pootoogook expose cet été au National Museum of the American Indian (New York). Ses oeuvres figurent dans les collections de nombreux musées dont le Musée des beaux-arts de Montréal.

Marcia Connolly cherche à produire des films à caractère émotionnel pouvant instaurer un sentiment d’intimité entre ses sujets documentaires et le public. Les films indépendants et les réalisations télévisuelles de Connolly ont été présentés à la Galerie nationale du Jeu de Paume, à Paris; au Toronto International Film Festival; à Artecinema, à Naples, en Italie, et, plus récemment, au Edinburgh International Film Festival. Marcia Connolly a réalisé plus de 50 documents pour des émissions de la Télévision de Radio-Canada, lesquelles ont remporté plusieurs prix Gémeaux, un prix International Emmy et un Prix du Japon.