Luc Courchesne: Nu au Paradis

9 Novembre - 21 Décembre 2019

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière d’offrir au public l’occasion de découvrir une œuvre emblématique du travail interactif de Luc Courchesne, lauréat du prix Paul-Émile-Borduas en arts visuels, métiers d’art et arts numériques 2019 : « Nu au Paradis ». Dans le cadre de l’exposition, l’artiste dévoilera aussi un livre d’artiste en édition limitée.

À l’origine de Nu au Paradis, il y a cette idée de fixer les souvenirs d’une vie qui risque de fuir par les trous de mémoire. Il m’a semblé qu’une vérité d’ensemble pourrait se révéler de l’alignement simple de traces autour d’une ligne de temps toute simple qui s’étend de la naissance en 1952 selon des trajectoires caractéristiques : Les lieux de ma vie (bases d’opération); les médiums de création (photographie, installation, nouveaux médias, art numérique, design d’exposition et d’objets, écrits…). L’idée de constituer cette archive dans un espace virtuel plutôt que dans un livre ou dans des cartons m’est venue graduellement au fil des projets de création explorant le potentiel interactif des technologies informatiques. 

--

Luc Courchesne est un pionnier des arts numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, il créé des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo en 1997, plusieurs mentions et l’Award of Distinction d’Ars Electronica à Linz en Autriche en 1999. Ses œuvres font partie des grandes collections dont celles du ZKM|Karlsruhe et ont fait l’objet d’une centaine d’exposition à travers le monde, notamment au Museum of Modern Art à New York. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design en 1974, puis du Massachusetts Institute of Technology en 1984, il a été l’élève de Toni Mann, de Michael Snow et d’Otto Piene. Il est un membre fondateur, commissaire du Symposium iX, et chargé de projets à la Société des arts technologiques (SAT), professeur honoraire à l’Université de Montréal et membre de l’Académie royale des arts du Canada. En 2019, il a reçu le Prix Paul-Émile Borduas, la plus haute récompense décernée par le Gouvernement du Québec en arts visuels. Il est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain.