Ari Bayuaji : Encres / Inks (2016-2017)

8 Novembre - 20 Décembre 2025
Cette exposition rassemble des œuvres à l'encre et à l'acrylique d'Ari Bayuaji. Réalisées entre 2016 et 2017, ces œuvres n'ont jamais été présentées auparavant.
 
« Ma série à l’encre a commencé par une exploration de l’histoire de l’encre dans la calligraphie et la peinture à l’encre de l’Asie de l’Est. En utilisant certaines techniques expérimentales, je souhaitais créer des œuvres contemporaines en détournant complètement l’usage classique de l’encre dans ces traditions.
 
Cette série m’a permis d’explorer l’encre chinoise comme un matériau « prêt à l’emploi ». Plutôt que de tracer des traits de pinceau sur papier, ma technique consiste à déposer des gouttes d’encre, une par une, sur la surface de la toile. Une fois une couche sèche, j’en ajoute une nouvelle. L’épaisseur accumulée de l’encre, lorsqu’elle sèche rapidement dans un environnement chaud et sec, crée une texture craquelée. Malgré ce procédé, mes œuvres conservent une esthétique de simplicité et de spontanéité.
 
J’intègre ensuite, à l’aide de peinture acrylique et de feuille d’or, différentes formes géométriques afin de créer un mouvement à la surface de l’encre. Ainsi, mes peintures abstraites évoquent parfois les profondeurs sous-marines, parfois l’immensité de l’espace.
L’objectif de ces peintures abstraites à l’encre est de capter l’esprit d’un lieu paisible, situé au-delà de notre monde. » - AB
 
ACTIVITÉ SPÉCIALE
Samedi 29 novembre - 15h
À ne pas manquer le samedi 29 novembre, une visite de l’exposition en compagnie de Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique au MBAM. Au printemps 2025, elle a commissarié l'exposition solo Ari Bayuaji : Un acte de méditation présentée à l'ambassade du Canada à Tokyo dans la Galerie Prince Takamado.
 
À noter que l’artiste sera à l’extérieur du pays pendant la durée de l’exposition. 
 

Crédit photo : Paul Litherland