Chih-Chien Wang @ Centre Space (Toronto)

12 Septembre - 12 Octobre 2013

Le vert est notre ombre, une sélection de dix images

Cette série d'images forme un ensemble dans le même espace et crée un dialogue visuel entre les différents gestes, parties du corps, objets et processus. Les images proviennent de divers projets allant de 2004 à 2011. Chaque projet a son thème et son processus spécifiques. Cependant, les images sélectionnées partagent un point commun que j'explore tout au long de ma pratique. Il s'agit de l'existence du corps, de l'interaction avec son environnement immédiat, et d'actions qui scrutent cet état et cette interaction.

Plus précisément, on perçoit ici les actions suivantes: l'application de la couleur dans un espace physique donné afin de distinguer le sujet de son environnement, le durcissement d'un tissu pour former paysage intérieur, l'accumulation d'objets, la découpe, la collecte et le don d'objets, et enfin l'emballage du corps. Ces actions transforment les objets, les paysages intérieurs et le corps. Elles sont ensuite captées et présentées sous forme de photographies.

Il est à noter que cette série d'images a été choisie pour former un ensemble lors de leur présentation comme installation. L'installation en tant qu'oeuvre permet l'association d'images sur le plan du contenu et de laforme; elle transforme la série en une unité unique et complète, et elle reflète aussi mon approche du langage visuel.

La démarche :

La pratique de Chih-Chien Wang fait appel à la présentation d'objets trouvés et à l'acte de leur cueillette ou de leur recréation. Ce processus enrichit sa compréhension de l'espace de vie et de la diversité culturelle de la ville. Ces préoccupations font aussi écho à sa compréhension des gens, au lieu où il vit et à ses doutes sur la réalité du moi.

Wang a constamment recours à la photographie, à la vidéo et à l'installation comme outils principaux de sa création. Ils lui ont permis de préserver la fraîcheur des impressions de moments particuliers tout en pouvant recréer à loisir les paysages engendrés par l'accumulation des expériences qu'il vivait. La photographie, la vidéo et l'installation continuent de lui offrir une large palette de façons d'examiner le contenu et constamment mettre à l'épreuve la présentation des concepts.

 

Two Items in a Box

J'ai secoué la boîte à chaque fois que je suis arrivé au studio. Je secouais pour voir si les éléments étaient toujours fermement attachés l'un à l'autre, si des éléments se défaisaient et dans quelle posture ils se trouvaient ce jour-là. 

La boîte était un espace clos et les deux éléments ont eu un rapport dans l'espace, car s'échapper de la boîte n'était pas une option. Même si la fleur a été choisie par Shaore, mon fils de 3 ans à l'époque, et la branche nous a été donnée par un voisin qui a vu Shaore tenir dans ses mains la fleur cet après-midi-là, la rencontre fortuite n'était que le début d'une petite histoire qui n'aurait probablement aucune importance pour quiconque.

Au cours de la période de deux ou trois mois avant que les éléments ne soient complètement desséchés, je les ai photographiés chaque semaine. La seule chose que je peux dire, c'est que même si l'espace était minuscule, ils ont dévoilé de nombreuses possibilités. à en juger par la façon dont ils se tiennent ensemble, vous remarquerez peut-être qu'ils ont dansé tout le temps.

- Chih-Chien Wang

La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien.

 

BIOGRAPHIE

 

Né à Taiwan, Chih-Chien Wang vit et travaille à Montréal depuis 2002. Après des études en cinéma et en théâtre à l'Université chinoise de Taipei, il s'établit au Canada où il a complété une maîtrise en photographie à l'Université Concordia en 2006. Il a récemment exposé son travail dans des musées et centres d'artistes au Canada et à l'étranger, notamment à Montréal au Musée des beaux-arts de Montréal (solo hiver 2013), chez Optica, Dazibao, et au Musée d'art contemporain de Montréal (à la Triennale québécoise 2008) ; à la 5e édition d'Orange à Ste-Hyacinthe, à Toronto à la Gallery 44 et dans le cadre de la Nuit Blanche ; et à Beijing à la Zenith Gallery.

Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques (Musée des beaux-arts du Canada, Musée de l'Elysée àLausanne, Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d'art contemporain de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal) dans des collections d'entreprises dont Hydro Québec, Desjardins, Banque Royale, Caisse de dépôt et placement, Banque TD et de nombreuses collections particulières.