Please Speak to the Material : Festival Art Matters

28 Février - 9 Mars 2024

Please Speak to the Material 

Une exposition dans le cadre de la 24e édition du Art Matters, le festival des arts visuels de premier cycle de l'Université Concordia.

 Vernissage: Vendredi 1er mars 2024. 17:30 - 19:30.

 

Commissaire:

Renée Mathews 

 

Artistes:

Justine Béliveau: Lint, Flour, Thread, and a Domestic Sparrow 

Jacob Lepp: Robbing Peter To Pay Paul 

Hannah Louisy: Ocean simulation 

Anna Noel: I ask the layers what they want 

April Steffek-Vogel: Memory Thread 

Antoine Vogler: Cruising Ground

 

"Dans l'exposition Please Speak to the Material [« Veuillez Parler au Matériau »], nous sommes invités à approfondir le dialogue entre nous et le monde matériel. Explorez comment les matériaux et l'environnement peuvent non seulement faciliter la connexion et la relation mais aussi s'entrelacer avec les concepts de jeu et de processus.

 

Au cœur de cette exposition réside la conviction que la mémoire et la relation confèrent aux objets leur valeur et leur importance, rendant tangible le sentiment de connexion. Cette importance accordée à l'établissement de liens relationnels avec les matériaux pendant le processus créatif se répercute dans chacune de nos vies, où un soin et une attention similaires peuvent approfondir nos relations interpersonnelles. Les interactions des artistes avec les matériaux mettent en lumière une vision non hiérarchique de notre monde, où chaque élément, y compris les sous-produits industriels, est abordé avec respect et considéré comme un partenaire vénéré dans la création. Les œuvres invitent les spectateurs à percevoir les objets et leurs composants non pas simplement comme des choses inanimées, mais comme des participants actifs dans des espaces partagés, dignes de respect et de considération. L'exposition soulève des questions poignantes : que se passe-t-il lorsque les matériaux, et pas seulement les œuvres d'art achevées, sont traités avec révérence ? Comment ce mode d'interaction peut-il transformer notre compréhension des relations et du processus de les cultiver ?

 

En continuité avec l'historique institutionnel de Pierre-François Ouellette art contemporain de mettre en avant les histoires et cultures queer, cette exposition invite les spectateurs à s'immerger dans une expérience multisensorielle où matérialité, mémoire et identité convergent, favorisant une compréhension plus profonde de nos liens collectifs et individuels avec le monde qui nous entoure". - Renée Mathews