Ed Pien: Somnambules: PFOAC en collaboration avec Galerie Maurits van de Laar (la Haye), Birch Contemporary (Toronto) et Atelier-Galerie A. Piroir (Montréal)

18 Février - 13 Mars 2021

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est heureuse de présenter Somnambules - une exposition d'œuvres d'Ed Pien autour du thème des figures errantes en silhouette. Cette exposition représente une collaboration unique entre PFOAC, la Galerie Maurits van der Laar (La Haye), Birch Contemporary (Toronto) et l'Atelier-Galerie A.Piroir (Montréal).

 

Somnambules met en lumière des œuvres qui s'inspirent de l'univers des êtres mythologiques de Pien et de la riche tradition des découpages de papier chinois ;  l'artiste dépasse ici les limites de ce médium par ses "blur cuts" (photographies découpées), ses découpages métalliques, ses gravures, ses techniques mixtes de gravure et de vidéo. Dans ces œuvres, des figures fantômes voyagent à travers des paysages infinis, flottent dans l'obscurité ou semblent danser sur la lune.

 

Ed Pien est un artiste multidisciplinaire travaillant à Toronto. Pien a exposé tant au Canada qu'à l'étranger notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Drawing Centre, New York; au Museum of Art and Design, New York; au Centro Nacional de las Artes, Mexico City; au Goethe Institute, Berlin; à la Middlesbrough Art Gallery, UK; au W139, Amsterdam; à la Contemporary Art Gallery, Vancouver; au Contemporary Art Museum in Monterrey, Mexico; à Bluecoat, Liverpool; au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto à La Biennale de Montreal (2000, 2002), au Musée des beaux-arts de Montréal et récemment à la Biennale de Moscou (2013), à la Biennale de Sydney (2012) et dans l'exposition Oh Canada au MassMoca. Ses installations de taille monumentales, ses dessins et papiers-découpés figurent dans plusieurs collections permanentes de musées canadiens, notamment à Toronto, Ottawa et Montréal. Son travail a été exposé dans les Biennales d'art canadien au Musée des beaux-arts du Canada en 2011 et 2015. La Poste lui dédiait une exposition de fond en 2018 et le Musée des beaux-arts de l'Ontario lui prépare une exposition en 2023.