Naomi Cook @ Centre Space (Toronto): Allegory Algorithm

8 Août - 5 Septembre 2015

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Naomi Cook à Toronto: Allegory Algorithm. Cette exposition aborde différents modes de visualisation de données utilisées par l'artiste comme allégories d'événements socio-politiques du moment. De ces oeuvres émergent aussi des dessins allégoriques de facture classique qui traitent de la circulation et de la fluctuation des environnements dictés par des données.

Cette exposition est composée de trois éléments : la visualisation des données de la plateforme de courtage BATS, le projet Pianola et des dessins de la série FORMS. L'oeuvre de visualisation de la bourse BATS est un ensemble de dessins accompagnant une vidéo de six minutes d'images fait main qui cartographie la baisse de la valeur d'une action manipulée par des algorithmes de "trading à haute fréquence". Chaque seconde de la vidéo montre trois milli-secondes des données originales de l'action. Le projet Pianola est basé sur un rouleau de piano mécanique de la chanson de Pete Wendling intitulée "Hesitation Blues". Cette pièce musicale et son rouleau ont été utilisés comme matrice pour transférer le placement des notes sur un rouleau de papier de 4 pieds par 18 pieds de long. La hauteur d'origine d'un pied du rouleau a été mis à l'échelle sur cette grande feuille de papier, embellissant l'original qui semble émerger de la géométrie fractale des théories du bruit de Benoit Mandelbrot. La série Forms utilise bon nombre des similitudes stylistiques dans le traitement et la visualisation de données de Cook pour représenter des formes humaines ambiguës dans des poses bizarres, mais toutefois classiques, comme si coulées à partir d'un moule de données manipulées.

---

Naomi Cook est une artiste multidisciplinaire montréalaise qui s'intéresse à la gravure, au son et à la représentation visuelle de données. En 2005, l'artiste crée le studio et galerie Red Bird à Montréal, dont elle est directrice et commissaire jusqu'en 2010. Elle a aussi travaillé à Berlin comme assistante de Ralf Ziervogel avec qui elle a collaboré sur plusieurs projets, dont un projet d'architecture immersif. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions de groupe à Montréal et à l'étranger. Elle contribue régulièrement au GIF LORDS et en 2014 POP Montréal a présenté plusieurs oeuvres de Cook. Tout récemment, ses oeuvres ont été choisies par la revue Canadian Art comme étant des plus marquantes à la foire Papier 2015.

La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien.