Mark Clintberg @ Centre Space (Toronto): Vitrine

28 Mars - 25 Avril 2015

« Vitrine » réunit un nouvel ensemble d’œuvres qui s’intéresse aux expressions d’affection et de protection dans les relations proches et intimes, en puisant dans la tradition muséologique occidentale des présentoirs en verre. Ces travaux ne sont pas entièrement de nature commémorative. Comme ils tiennent compte de l'utilisation de la vitrine comme un outil de capture et de décontextualisation de nombreux objets culturels, c’est pour cette raison que chaque vitrine représenté edans l'exposition est brisée ou fragmentée.

La série de monotypes intitulée Pudenda (2014) présente des formes géométriques qui rappellent les conventions esthétiques de l’abstraction hard edge du milieu du vingtième siècle. Pudenda suggère un élément humain figuratif subtilement présent, dissimulé dans des formes géométriques. En anglais, le terme latin « pudenda », est souvent utilisé dans le cadre de l’histoire de l’art pour faire référence aux organes génitaux tels qu’ils ont été traditionnellement représentés en sculpture, en peinture, ou en photographie. La racine du mot signifie « parties honteuses ». Elle peut aussi évoquer un objet intime qui mérite notre protection, ou une relation à être protégée. Pudenda est l’analogie picturale d’une série fragile de relations impliquant le transfert de fragments entre différents partis. Chaque estampe est un objet unique réalisé à l’aide de plaques encrées individuellement, et ces impressions servent de cellules individuelles pour l’animation en boucle Love Life (2015). 

Le cadeau (que je protège) (2015) est une série de trois boîtes pentagonales façonnées en cuivre et en verre coloré, ancien et contemporain. Leur forme est semblable à celle des présentoirs de musée abritant des objets de valeur, mais à la différence des vitrines de musées – qui sont conçues pour révéler en toute transparence les qualités de leur contenu –, le verre coloré du Cadeau (que je protège) obscurcit ce qui se trouve à l’intérieur. L’un des panneaux de chacune de ces formes rectangulaires en verre a été fragmenté en une série de tessons, qui ont été subséquemment soudés ensemble. Un seul tesson a été retiré de chaque panneau, puis remplacé par une couleur contrastante, créant un espace négatif qui fait écho à celui des pudenda. Le panneau de verre brisé évoque le vol de l’objet conservé à l’origine dans ce présentoir – objet sans lequel la vitrine n’eût été que décorative. Or, la réparation de cette vitrine, et sa réutilisation subséquente, la rend témoin de ce qui a été brisé et restauré à l’aide d’une partie constituante d’une autre vitrine brisée, suggérant l’intersection de deux objets conçus pour protéger une chose de valeur continuellement absente

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Mark Clintberg est né à Edmonton. Il vit et travaille à Montréal. En tant qu'artiste, critique, historien d'art et commissaire d'exposition, son travail révèle souvent la fluidité entre les sphères du privé et du public, entre l'intellect et l'émotion, l'intérieur et l'extérieur. Il a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'Université Concordia en 2013 et où il est professeur adjoint. Son travail a été présenté récemment à la Dunlop Art Gallery (Regina), la Galerie d'art de Nouvelle-Écosse (Halifax), la Galerie d'art de l'Alberta (Edmonton), le Illingworth Kerr Gallery (Calgary), AXENÉ07 (Gatineau), et Trapdoor Artist Run Centre (Lethbridge). Il a aussi exposé à Locust Projects (Miami), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Banff Centre, au Centre des arts actuels Skol (Montréal) et à Eastern Edge (Saint-Jean). Il a été finaliste pour le Prix artistique Sobey 2013 pour les Prairies et de la région du Nord. Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis, notamment au Musée des beaux-arts du Canada et à l'Alberta Foundation for the Arts.

La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien.