Eloi Desjardins @ pfoac221: Un Show de Mot'Arts: 2004-2014

23 Janvier - 27 Février 2016

(en français seulement)

« Un Show de Mot’Arts : 2004-2014 » 10 ans de baladodiffusion, de radio, de blogue/webzine et de capsules vidéos; une exposition d’art, sans œuvres, ni artiste.

Avec plus de 10 ans d’activité, les propos de plusieurs artistes, commissaires, journalistes et professionnels de l’art contemporain ont été diffusés sur les diverses plateformes d’Un Show de Mot’arts. En résultent presque 1000 épisodes de radio, 500 entrevues, plus de 500 billets et 65 capsules vidéos. À souligner à cet effet le passage de David Altmejd, de Sophie Calle, de Wim Delvoye et de Marcel Dzama; ces « vedettes » de la scène internationale qui ont tous été reçues en entrevue.

C’est à la suite d’une invitation du galeriste Pierre-François Ouellette qu’Eloi Desjardins, qui est à la barre de ce projet depuis le début, s’est penché sur la mise en exposition de ce corpus. Les documents d’archives se veulent un matériel de plus en plus utilisé dans certaines pratiques en art actuel. L’observation de la figure de l’artiste archiviste[i] en témoigne. De plus, les artistes-commissaires et commissaires-artistes – qui organisent des accrochages sans production d’œuvres[ii] – sont aussi des phénomènes récurant de ces dernières années dans le milieu de l’art contemporain. C’est dans cet esprit que Desjardins a souhaité mettre sur pied une exposition d’art, sans œuvres, ni artiste.

--

Biographie du commissaire

La pratique de commissaire d’Eloi Desjardins repose sur les dispositifs de présentations, des médias traditionnels et des médias numériques, dans le contexte élargi de l’exposition. Les questions concernant l’archive, les réseaux et la médiation de l’art contemporain sont aussi au cœur de sa pratique de théoricien et de commissaire. À titre de journaliste, il a animé une émission de radio et été édimestre d’un blogue/webzine sur les arts visuels. Il a aussi réalisé des capsules vidéos, dont certaines pour la Fabrique culturelle (Télé-Québec), le Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que d’autres organismes culturels. Ses articles ont été publiés dans les revues spécialisées Ciel variable, Espace et Spirale. Desjardins est candidat au doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Marie Fraser. Sa thèse porte sur la critique d’art dans les plateformes web collaboratives et les réseaux sociaux numériques. Il est aussi le fondateur et directeur de Direction ART MTL : carte d’art contemporain.

[i] Voir Hal Foster, « An Archive Impulse », October, # 110, automne 2004, pp. 3–22
[ii] Voir Anton Vidokle, « Art Without Artists ? », e-flux journal, mai 2011, 9 f