Meryl McMaster: Fils de soi

18 Novembre - 23 Décembre 2017

Meryl McMaster est une artiste d’Ottawa dont le travail photographique explore les tensions qui compliquent notre compréhension de la notion d’identité personnelle. Tout particulièrement, ses corpus d’œuvres récents ont exploré la liminalité du fait de se trouver entre ses cultures autochtone (Crie des Plaines) et européenne (Britannique/Néerlandaise), et le conflit logé à la jonction de l’héritage et de l’exploration de soi.

Son approche distincte du portrait et de l’autoportrait photographique incorpore la spontanéité de la photographie, la production manuelle d’objets ou de vêtements sculpturaux qu’elle crée dans son atelier, et la performance. Ces différentes techniques forment une sorte de mosaïque de découverte de soi dans son travail, tandis qu’elle explore la manière dont nous construisons notre sentiment d’identité au moyen de lignées, d’histoire et de culture. 

Les œuvres réunies pour l’exposition Threads of Self correspondent à une sélection de photographies appartenant aux séries In-Between Worlds(2010-2015), Wanderings (2015) et Bring me to this place (2017). 

In-Between Worlds s’intéresse au fait d’être issue d’héritages culturels mixtes. Dans ces images, McMaster mélange et transforme son héritage ancestral en insérant son propre corps dans des espaces visuels reflétant à la fois l’inspiration qui lui vient d’expériences contemplatives isolées dans la nature sauvage canadienne, ainsi que la notion d’être entre deux.

Wanderings est un voyage dans l’inconnu et une réflexion sur les limitations et les possibilités du soi. Dans cette série, des expériences quasi oniriques sont reliées par un fil rouge liant l’artiste au passé. Le passé à la fois inspire et restreint son sentier vagabond; c’est le passé qui nous informe de qui nous sommes et de qui nous pourrions devenir. L’âme errante de chaque image est une métaphore de la vie – une vie dans laquelle nous découvrons des choses à la fois nouvelles et différentes qui participent d’expériences ne faisant pas forcément sens dans l’immédiat, mais qui finissent par se clarifier comme nous avançons en âge. 

Bring me to this place conduit l’artiste au sommet du précipice à bisons Head-Smashed-In, en Alberta, un site ancestral d’importance culturelle et historique. L’image reconnaît l’effacement d’espèces clés de son écosystème ancestral, et signale leur absence de ce site aujourd’hui comme un rappel de l’impact plus étendu de la colonisation sur les êtres humains et leur environnement. L’artiste souhaite nous sensibiliser aux vastes conséquences de la colonisation, et à nous faire réaliser combien la mentalité de l’avarice et/ou de manque de prévoyance nous affecte encore aujourd’hui. Son travail ne cherche pas à résoudre ce dilemme, mais plutôt à créer une occasion pour l’introspection et la conversation. Chacun d’entre nous entretien une relation compliquée avec le passé, avec des lacunes et des préjugés, et il importe à McMaster d’exposer et d’explorer ces lacunes, afin que nous soyons mieux préparés à vivre nos prochains moments. 

--

McMaster fait partie de cette génération d'artistes autochtones qui, au moyen de la photographie et d'une approche performative, explore l'identité des Premières Nations ainsi que leur horizon culturel. Elle détient un baccalauréat de l'Ontario College of Art and Design University à Toronto (2010) où elle s'est spécialisée en photographie. Ses oeuvres ont fait l'objet d'expositions individuelles et collectives au Canada, aux États- Unis et au Royaume-Uni. Elle est lauréate d'un Prix en art autochtone REVEAL de la Fondation Hnatyshyn, Ottawa (2017) et du Eiteljorg Contemporary Art Fellowship, Indianapolis (2013). Elle figurait aussi sur la liste des finalistes du Prix Sobey pour les arts 2016.