Lyne Lapointe : Oeuvres choisies

14 Janvier - 3 Mars 2012

Lyne Lapointe : Oeuvres choisies

Oeuvres choisies de Lyne Lapointe est une sélection d’œuvres récentes sur verre, avec des aiguilles d’acupuncture ainsi que 7 grands tableaux de la série La Pierre Patiente.

Les œuvres avec des aiguilles d’acupuncture font écho au lien «dévastateur» que l’être humain entretient avec l’environnement et les autres espèces vivantes. Il se fonde sur cet «art de guérir» pour rétablir l’équilibre énergétique. De par leur souplesse et leur tendance à vibrer au moindre mouvement, les aiguilles appliquées en grand nombre ne sont pas sans rappeler le phénomène des champs magnétiques qui consistent en des forces d’attraction opposées qui s’attirent, vibrent et permettent des possibilités infinies d’effets.

Les œuvres sur verre rejoignent encore une fois la fascination de Lyne Lapointe pour la complexité de la perception visuelle et de ses possibles distorsions.

Pendant les périodes d’angoisse et de trouble, on fait appel, en persan, à ''la pierre patiente". L’individu concerné est supposé y déverser tous ses problèmes, tous ses malheurs. Elle l’écoute et absorbe ses souffrances même les plus secrètes, et grâce à elle il va guérir. Il arrive que la pierre ne puisse plus supporter ce fardeau, alors elle explose.

- Azar Nafisi
http://www.smh.com.au/articles/2003/11/21/1069027320754.html

Les 7 tableaux de La Pierre Patiente font appel aux notions d'obscurité, de lumière et de mémoire, et permet à Lyne Lapointe de renouer avec une technique utilisée à ses débuts en tant qu’artiste, soit l'utilisation de pigments phosphorescents. Soumis à l'alternance de l'obscurité et de la lumière, il se développe de façon inattendue une séquence d'impressions évanescentes et ce procédé trouble ainsi la perception statique, "change le jour en nuit", et montre dans le corps d'un même tableau deux types d'images différentes et inattendues.

Oeuvres choisies de Lyne Lapointe est révélateur des états de fracture, de fragilité et de l'oubli du corps et est soutenu par la notion de métamorphose qui lui est cher.

Notes biographiques: 

Née en 1957 à Montréal (Québec), Canada. Vit et travaille depuis 1997 à Mansonville (Québec). Dès le début des années 1980, Lyne Lapointe se distingue comme l’une des artistes les plus remarquables de sa génération. Ses oeuvres singulières, réalisées in situ à Montréal, New York, Londres, Madrid et São Paulo entre 1983 et 1994 avec l’artiste et critique Martha Fleming, ont laissé des traces indélébiles chez ceux et celles qui les ont visitées. Leurs interventions visaient, par une utilisation sensible du texte, du son et de l’image, à transformer d’immenses bâtiments abandonnés et quasi oubliés en oeuvres d’art public habitées par l’histoire, la narration et l’émotion. Depuis 1994, Lyne Lapointe oriente sa pratique artistique sur son propre travail de peinture et d’installation. En 2002, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une rétrospective qui a par la suite circulé de 2004 à 2006, suivie de plusieurs expositions individuelles et collective tant au pays qu’à l’étranger. Notamment La Perle, en 2007, à la Carleton University art Gallery, à Ottawa, La Clef, en 2008, à la SBC Gallery d’art contemporain, à Montréal, ainsi que Cabinet, en 2010, à Sporobole, à Sherbrooke, et en 2011, au Musée de Joliette. Les oeuvres de Lyne Lapointe font partie des principales collections publiques et privées canadiennes. Lyne Lapointe est représentée par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, à Montréal, et Jack Shainman Gallery à New York.