Chih-Chien Wang est né à Taïwan et réside à Montréal depuis 2002, où il a complété une maîtrise en arts plastiques à l'Université Concordia après des études en cinéma et en théâtre à la Chinese Culture University à Taipei, Taiwan. Il a été nommé professeur adjoint de photographie à l'Université Concordia en 2018. Parmi ses expositions personnelles récentes, mentionnons  Maison de la culture Janine-Sutto (2022), Plein Sud (2019), Kunstlerhaus Bethenien (2016), Art Gallery of Mississauga (2015), Fonderie Darling à Montréal (2015), Expression à Saint-Hyacinthe (2014), Musée régional de Rimouski (2013), Musée des beaux-arts de Montréal (2012) et plusieurs expositions collectives, notamment  Kamploops Art Gallery (C.-B.), Justina M Barnicke (U de Toronto), Jack Shainman Gallery de New York, Triennale du Québec au Musée d'art contemporain de Montréal,  Musée des beaux-arts du Canada, Leonard and Bina Ellen Art Gallery à Montréal, Zenith Gallery à Beijing, Musée de l'Élysée à Lausanne en Suisse. Le Conseil des Arts du Canada a décerné à Wang le Prix du duc et de la duchesse d'York 2017 en photographie et il a reçu le Prix Louis-Comtois attribuée par la Ville de Montréal et l'AGAC en 2020.

 

Les œuvres de Wang font partie d'importantes collections telles que celles du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, d'Hydro-Québec, de la Banque Nationale du Canada, de la Banque Royale du Canada, de la Banque TD, de Giverny Capital, de la Caisse Desjardins, de la Caisse de dépôt et placement, du Musée de l'Élysée, du Groupe financier BMO, des Affaires mondiales Canada et du Conseil des Arts du Canada. En 2023, Chih-Chien Wang dévoilera deux projets d'art public : une série de photographies à grande échelle à la nouvelle station REM de Panama ainsi que dans la reconstruction de l'hôtel de ville dans le Vieux-Port de Montréal.

 

« Ma pratique est consacrée à la compréhension des perceptions individuelles de la réalité en examinant la construction de l'image, de l'objet, du langage, de l'identité, de la mémoire et de l'émotion, tout en attirant l'attention sur le processus de création artistique. Cet engagement tente d'explorer au lieu de conclure, en proposant des perspectives multiples plutôt qu'une stratégie fixe pour développer des expériences spécifiques. En fin de compte, les multiples tentatives d'exploration font apparaître des fragments qu'on dirait insignifiants et mettent l'accent sur la banalité incarnant et réfléchissant sur la complexité des expériences personnelles. » - CCW