Née en 1988 à Ottawa, Canada.

Vit et travaille à Chelsea, Québec.
Meryl McMaster a obtenu en 2010 son diplôme de l’École d’art et de design de l’Ontario. Elle a notamment reçu le prix de Photographie Banque Scotia, le prix en Art autochtone REVEAL, le prix Charles Pachter pour les artistes de la relève, le prix Canon Canada ainsi que la médaille de l’École d’art et de design de l’Ontario. Elle a participé à des expositions au musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa, au musée des Beaux-Arts de Montréal, à l’Art Gallery of Ontario et au Museum of Contemporary Canadian Art à Toronto, ainsi qu’au Smithsonian’s National Museum of American Indian à Washington, États-Unis.
 
Meryl McMaster représentera le Canada dans New Worlds : Women to Watch 2024 @ National Museum of Women in the Arts, Washington. Remai Modern et la Collection McMichael d'art canadien ont produit et présentent en tournée une exposition de Meryl McMaster, dont les œuvres photographiques révolutionnaires à grande échelle reflètent ses origines mixtes, cries/métis des Plaines, hollandaises et britanniques. Cette exposition comprend des œuvres réalisées tout au long de sa carrière et nous met au courant de ses explorations actuelles des histoires familiales, en particulier celles de ses aïeules cries des plaines de la nation crie de Red Pheasant, dans l'actuelle Saskatchewan.
 
Démarche artistique
"La façon dont nous expérimentons le temps qui passe façonne notre relation au monde. Ma conscience du temps provient de la superposition de deux approches distinctes – l’une est une voie linéaire qui part dans les deux directions depuis le présent, l’autre est récurrente et cyclique. Cette dualité fait partie de mon éducation et résulte du fait d’être née dans une famille à la fois occidentale (britannique/néerlandaise) et autochtone (Plains Cree). De nombreux lieux que j’ai visités revêtaient des significations particulières pour mes ancêtres. J’ai été attirée par les lieux des récits anciens, dans les prairies canadiennes du centre et du Sud, et sur les rives des premières colonies, dans les provinces maritimes canadiennes. Mon but était de me reconnecter à ceux qui m’ont précédée afin de me présenter à la terre sur laquelle ils vécurent. J’en suis venue à considérer ces paysages comme des immenses capsules temporelles de savoir enfoui. Fouler ces anciens sentiers, faire l’expérience de la diversité des panoramas et apprendre de la sagesse de mes ancêtres : c’est de cela dont traite Aussi vaste que le ciel."
Meryl McMaster