VOLTA: New York 2014

6 - 9 Mars 2014

VOLTA NY 2014
6–9 mars 2014

82MERCER
New York, NY 10012

entrée à 76 Mercer Street  

Stand 1.23

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière que John Player a été sélectionné comme artiste invité pour un solo à la foire Volta NY 2014.

La peinture de Player traite d'une réalité aux prises avec de nombreuses et pressantes préoccupations politiques et économiques. Or, en transformant tragédies et catastrophes réelles en d'éblouissants barrages d'abstraction formelle, elle établit une hiérarchie visuelle qui inspire des sentiments d'apathie et de futilité. Ces œuvres agissent à la fois en tant que réponses à et réflexions sur cet état des choses.

Bien qu'indéniablement influencé par des peintres contemporains tels Peter Doig, Luc Tuymans et Gerhard Richter, Player a pour inspiration première Internet – Internet qui permet des niveaux inégalés d'intercommunication, tout en étant immense, aliénant et presque anonyme dans son étendue massive et sa surinformation. La technique de Player est inspirée de l'absence de technique sur le Web – photos et vidéos d'amateur, mini bulletins d'informations accompagnés d'artefacts numériques. Player imite et exagère ces artefacts. Et si ses œuvres sont hantées par la passivité médiatique de notre époque, il tente, par la présence du geste délibéré de la peinture, de s'éloigner de cette inertie handicapante. Il tente d'humaniser des expériences qui sont intrinsèquement mécaniques et déshumanisants. En même temps, il est captivé par le spectacle lui-même, par sa beauté et sa puissance.

Lorsque Player parle de « peur », il ne s'agit pas simplement de la peur de conséquences négatives et de sombres futurs, mais aussi de la peur de nous-mêmes – nous et notre attrait pour le spectacle, pour la célébrité superficielle, pour la violence, pour la hiérarchie abusive et le pouvoir étincelant. Ses œuvres invitent à une réflexion critique sur l'éthique et la prise de décisions sociétales, mais elles offrent également une méditation plus ouverte sur nos désirs et les relations que nous entretenons avec les médias qui nous façonnent.

- Neal Rockwell

PFOAC remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien à la présentation du travail de John Player à Volta NY

 

 Site web de John Player
Page d'artiste de John Player sur le site web de la galerie
- John Player à Volta
- Mention par Eloi Desjardins de l'émission "Un show de Mot'arts" sur notre participation à Volta NY 2014