Dil Hildebrand : In the Outside

16 Mai - 5 Juillet 2025

Vernissage : le jeudi 15 mai de 17h30 à 19h30

 

Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter In the Outside, une exposition de nouvelles œuvres de Dil Hildebrand qui examine la nature et sa représentation. Dans son style caractéristiqueHildebrand subvertit le genre de la peinture de paysage à travers des scènes peu profondes rappelant les décors de théâtre, nous plaçant simultanément à l'intérieur regardant vers l'extérieur, et à l'extérieur regardant vers l'intérieur. 
 
Dans ces tableaux, des paysages issus de la province natale de l'artiste, le Manitoba,  s'étendent au loin derrière des avant-plans étrangement intérieurs, peuplés de formes abstraites, de dessins au trait et d'une végétation picturale qui contrastent avec leur cadre naturaliste. Des clôtures et des passages agissent comme des invitations à pénétrer ces étranges mises en scène, attirant l'attention sur le malaise suscité par le passage entre les espaces intérieurs et extérieurs à la logique picturale des tableaux. Hildebrand nous rappelle que les espaces protecteurs que nous croyons reconnaître dans ces peintures ne sont peut-être pas des refuges ; le monde extérieur s'immisce, à la fois physiquement et psychologiquement, et la distinction entre celui-ci et nos espaces intérieurs sûrs demeure ambiguë.
 
 
Les œuvres de Dil Hildebrand ont été exposées internationalement dans des lieux tels que le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (2012) ; le Musée d'art contemporain de Montréal (2014) ; le Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto (2006) ; le National Art Museum of China, Beijing (2010) ; la Fondation Giverny pour l'art contemporain (2024) ; les Herron Galleries at University of Indiana, Indianapolis (2013) ; la Choi&Lager Gallery, Cologne (2013) ; l'Union Gallery, London UK (2012&13); University of Manitoba School of Art Gallery, Winnipeg (2013); YYZ Artists' Outlet, Toronto (2011); Galerie de l'UQAM, Montreal (2013); and AUT University Gallery, Auckland NZ (2007).
 
Il a remporté de nombreux prix et bourses prestigieux dont une résidence internationale à Acme Studios (Londres, 2013), des bourses du Conseil des arts du Canada (2010, 2014, 2019), la Banff Centre Thematic Residency (2009), ainsi que des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (2009, 2024). Il a également remporté le Prix national de peinture RBC en 2006.
 
Ses œuvres font partie de collections publiques majeures à travers le Canada, notamment celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Fondation Giverny pour l'art contemporain et de la Banque d'art du Conseil des arts du Canada, ainsi que de nombreuses collections privées et d'entreprises au Canada, aux États-Unis et en Europe.