[English will follow]
Les lois qui me régissent font part non pas seulement de secrets, mais aussi des choses les plus évidentes à la conscience des anciens Innus et de leurs descendants: celles des forces naturelles du territoire. Ces mêmes forces qui ont amené les Innuat à survivre des siècles durant sur ce territoire hostile, autant par l'environnement boréal et subarctique que par les derniers cinq cents ans de colonialité.
Elle-même petite-fille d'un « Kamanitushit », NKF dessine des « cartes des étoiles » pour se réapproprier les secrets les mieux gardés de son peuple et de ses chasseurs, pour pérenniser et protéger le savoir de ses ancêtres. Ce processus de recherche et de réappropriation se veut un cadeau pour tous les Innus du Québec et du Labrador.
En duo avec cette exposition, le travail de l'artiste multidisciplinaire mi'kmaq L'nu Michelle Sillyboy, originaire de Nouvelle-Écosse, sera présentée en résonance avec les œuvres de Natasha Kanapé Fontaine. Le travail de longue haleine de Michelle correspond à une réappropriation de l'écriture hiéroglyphique des Mik'maw au travers de sa poésie. Les Mik'maw et les Innuat ont entretenu des liens depuis la nuit des temps avec, entre eux, la forte présence du Fleuve et du Golfe Saint-Laurent. Ici, à la galerie, deux artistes de ces deux peuples seront pour la première fois réunies.