Marie-Jeanne Musiol: Nébuleuses végétales

26 Janvier - 2 Mars 2019

Pierre-François Ouellette art contemporain est fier de présenter deux nouvelles séries photographiques de Marie-Jeanne Musiol. En lien avec ses recherches précédentes sur les transferts d’énergie autour des plantes, l’artiste expose des images récentes de l’activité dans la couronne lumineuse - instantanés de divers tracés énergétiques. Avec leur capacité de saisir et de traduire les détails de plantes comme des panoramas lumineux immersifs, ces photos font allusion aux frontières fluides entre matière et lumière où la matérialité se défait devant nos yeux. Le contour des feuilles (et de toute substance) ne définit pas la limite extérieure des choses mais agit plutôt comme une interface pour la lumière qui pénètre la matière et la matière qui se fond dans la lumière. Une grande boîte lumineuse met l’accent sur le mouvement de la vie végétale qui oscille entre ces états d’être.

Plusieurs oeuvres de l’exposition sont indirectement citées dans le livre photographique abondamment illustré de l’artiste, La Forêt radieuse : un herbier énergétique, récemment publié par Les éditions pfoac. The Radiant Forest, un livret d’accompagnement avec la traduction des textes et des notices de planches de l’édition en français, est aussi disponible à la galerie où sont montrées quelques-unes des plaques ayant servi à l’impression. Les oeuvres de Marie-Jeanne Musiol ont été exposées récemment à Centre Space à Toronto dans le cadre du Scotiabank Contact Photography Festival.

__

Les installations photographiques de Marie-Jeanne Musiol, d'abord tournées vers la mémoire des sites, explorent maintenant des phénomènes de nature énergétique. En travaillant à Auschwitz dans les années 90, elle a éprouvé les limites de la représentation photographique et cherché une approche plus directe pour exprimer la présence ressentie.

Elle enregistre maintenant les empreintes lumineuses des plantes révélées dans les champs électromagnétiques. La «botanique énergétique» qu'elle constitue a fait l'objet d'expositions en galerie et dans des lieux extérieurs au Canada, en Europe et en Asie. Ses oeuvres plus récentes explorent les champs de lumière entourant les plantes, pour révéler une image miroir du cosmos impliée dans la couronne lumineuse. Ses présentations de l'électrophotographie dans des forums nationaux et internationaux soulignent l'importance des champs magnétiques comme porteurs d'information et spéculent sur la nature holographique de l'univers.

Marie-Jeanne Musiol vit et travaille à Gatineau, Québec.