Ed Pien: Treacherous Lines

16 Mai - 27 Juin 2009

Intitulée Lignes traîtresses, la deuxième exposition personnelle d’Ed Pien à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain consiste en une nouvelle production réunissant des papiers découpés, des dessins et une installation de cordes disposées en grille, formée à partir d’un réseau de nœuds.

Exploitant la brutalité et la beauté de la ligne, Pien continue à explorer les thèmes de la transformation, de l’autre monstrueux, et de ce que Lee Henderson a nommé « la poésie de la déraison », au moyen des techniques à la fois du papier découpé, du dessin et de l’installation. Aucun aspect ne peut être pris pour acquis : les œuvres sont construites les unes à partir des autres, tissant une toile d’expérience aussi riche que complexe.

Dans Corridor, l’espace est manipulé au moyen de lignes formées de cordes entremêlées et nouées, afin de créer des relations complexes. Cette œuvre évoque le corps et d’autres systèmes organiques, et se nourrit aussi des dessins de l’artiste Les dessins présentés dans Lignes traîtresses poursuivent l’intérêt de Pien pour l’exploration et la célébration de l’autre, le grotesque et le hors monde, tout en s’attachant à une investigation distinctive de la marque au moyen d’un processus de dessin libre et confiant. Les papiers découpés de Pien continuent à se complexifier, créant une impression énergétique d’émer-veillement et de mystère. Ils entretiennent un dialogue singulier avec à la fois l’œuvre nouée et les dessins.


---

Ed Pien est né à Taipei au Taiwan et vit au Canada depuis l’âge de 11 ans. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université York (1984), il a exposé entre autres, à la Art Gallery of Ontario (AGO); au Drawing Centre, New York; à La Biennale de Montréal; à W139, Amsterdam; à la Contemporary Art Gallery, Vancouver; au Musée des beaux-arts de Montréal; (MBAM) au Goethe Institute, Berlin. Ses oeuvres se retrouvent dans les collections permanentes du MBAM, du Musée des beaux-arts du Canada, de l’AGO, du Museum London, au Weatherspoon Art Museum, Greensboro, E-U.