PAPIER: Montréal 2012

13 - 15 Avril 2012 

Vernissage VIP : le jeudi 12 avril de 18h00 à 21h00

13 avril (heures d'ouverture de 12h00 à 21h00)
14 - 15 avril (heures d'ouverture de 10h00 à 18h00)

Quartier des Spectacles, Montréal

Stand #309

 

ADAD HANNAH ET DENYS ARCAND À PAPIER 2012

La galerie Pierre-François-Ouellette art contemporain est heureuse de présenter le volet photographique du projet Safari,  une collaboration entre le réalisateur Denys Arcand et l’artiste visuel Adad Hannah. Cette collaboration spèciale a été initiée par le Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l'exposition Big Bang en 2011. 

Arcand et Hannah ont élaboré une scène de 7 minutes se déroulant au fond d’une boîte de nuit au milieu des années 1980. La scène est étroitement inspirée du canapé modulaire Safari, conçu en 1968 par l’agence de design florentine Archizoom Associati. Les côtés blancs et lisses du meuble, ainsi que ses sièges recouverts de faux léopard ont servi de décor à une série d’actions. Les acteurs de Safari sont tous des employés du musée, et n’ont aucune formation professionnelle d’acteur. Après un casting et un travail collectif sur la scène, les artistes ont tourné la même séquence de 7 minutes depuis six points de vue différents. Chaque acteur avait une trajectoire déterminée, produisant certaines actions à un moment précis de la chronologie, et demeurant le plus immobile possible le reste du temps. Il en a résulté un staccato visuel et l’impression obsédante d’une même scène jouée et rejouée devant la caméra. 

Les photographies de Safari proposent encore une autre perspective de cette même scène énigmatique. En saisissant des sections individuelles du tableau d’ensemble, elles permettent l’existence autonome de détails de la scène et offrent une lecture plus serrée des personnages et des actions qui constituent l’œuvre. Contrastant avec l’action lente des vidéos, les photographies figent le mouvement, révélant les riches fibres d’un récit qui se tisse.

Les artistes souhaitent remercier le Musée des beaux-arts de Montréal pour son appui, ainsi que les employés du musée pour leurs interprétations. Ils tiennent également à remercier tous les membres de l’équipe de production pour avoir rendu possible ce projet.

--
Adad Hannah est né à New York en 1971, a passé son enfance en Israël et en Angleterre, et a déménagé au Canada dans les années 1980. Il vit et travaille à Montréal et à Vancouver. Depuis plusieurs années, Adad Hannah travaille sur sa série Stills, constituée de vidéos muettes situées à la lisière entre la performance, la photographie et la vidéo. Inspirées de la pratique du xixe siècle du tableau vivant, les vidéos, les photographies et les installations de Hannah s’intéressent à notre comportement en tant que spectateurs, et à la qualité constructive de notre regard, tandis que nous tentons de nous comprendre nous-mêmes, ainsi que le monde qui nous entoure. 

Adad Hannah a exposé ses œuvres un peu partout au monde, notamment à la Biennale de Prague (2011); au Aldrich Contemporary Art Museum, Connecticut (2010); au Samsung LEEUM Museum, Séoul (2011); au Musée d'art contemporain de Montréal (2010, 2008); au Zendai MoMA, Shanghai (2009); au Ke Center for Contemporary Art, Shanghai (2008); à la Vancouver Art Gallery (2007); au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (2011, 2006); à la Ikon Gallery, Birmingham (2006); à la 4e Biennale internationale d’art médiatique de Séoul (2006); à la Casa Encendida, Madrid (2006) et au festival Viper Bâle (2004). En 2004, il a remporté le prix Installation-nouveaux médias du festival Images de Toronto, ainsi que le prix Bogdanka Poznanovic du festival Videomedeja 8, à Novi Sad. Il a reçu l’appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du B.C Arts Council, de la Vancouver Foundation/Contemporary Art Gallery, ainsi que des délégations du Québec et des ambassades du Canada à Madrid, à Séoul, et à New York. Il a réalisé des œuvres pour divers musées, dont le Musée des beaux-arts de Montréal; le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; la Vancouver Art Gallery; la Rodin Gallery, Séoul, et le musée du Prado, Madrid.

Les œuvres de Hannah font partie de plusieurs collections publiques, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Ke Center for Contemporary Art (Shanghai) et de la Zacheta National Gallery of Art (Varsovie).

--
Les films de Denys Arcand sont bien connus au Canada et à travers le monde. Leur renom est dû non seulement aux nombreux prix prestigieux qu’ils ont remportés, mais aussi au regard pénétrant et poétique que porte Arcand sur les univers qu’il représente. Ce cinéaste est célèbre notamment pour Le déclin de l’empire américain et pour Jésus de Montréal, tous deux nominés aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Son film Stardom (2000) a été la première réalisation canadienne retenue pour clôturer une édition du Festival de Cannes. En 2003, Arcand a écrit et réalisé Les Invasions barbares. Le film a été internationalement récompensé de nombreux prix importants, dont l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et trois César à Cannes – meilleur film, meilleur scénario original ou adaptation, et meilleur réalisateur. Le dernier film de Denys Arcand, L’Âge des ténèbres, a fait partie de la sélection officielle pour la soirée de clôture du Festival de Cannes 2007, un événement d’autant plus marquant qu’il s’agissait cette même année du 60e anniversaire du festival. Tous les films d’Arcand parlent de son amour de l’histoire et de sa passion et de sa compassion pour les gens des diverses strates de la société.