5 janvier - 23 février 2008
Michael A. Robinson : Champs de débris
 

TEXTE DE PRÉSENTATION  / VUES DE L'EXPOSITION  / LIENS<


TEXTE DE PRÉSENTATION

Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter The Debris Field (Champ de débris) , une exposition d'œuvres récentes de Michael A. Robinson.


« La fête est bientôt finie. Mais les invités vont rester. Ils n’ont nulle part ailleurs où aller. Des personnes qui n’étaient pas invitées commencent à arriver. La maison est sens dessus dessous.  Il nous faut nous rassembler, et sans rien dire, tout ranger. »

John Cage cité dans On the Museum’s Ruins de Douglas Crimp

Il existe, dans l’univers, des lieux où rien n’est formé; de vastes zones où les objets sont encore informes et où les événements futurs sont à venir. Si l’espace demeure le symbole par excellence de ce processus naturel, le phénomène se produit un peu partout. Par exemple, chaque fois que nous bougeons, nous provoquons une rafale de déplacements, le plus souvent infimes, qui, considérés ensemble, participent à changer le cours de l’histoire.

Il se passe, je crois, quelque chose de semblable au sein de l’art contemporain.  Ayant déjà été tapoté et trituré, étiré et déformé, réduit et explosé, l’art ne peut plus prendre refuge dans son propre passé. En quelque sorte, il a été détruit. Dans cette perspective, l’artiste contemporain se trouve confronté à la tâche ingrate de balayer. Alors que persiste une tendance naturelle de nostalgie et d’ironie au regard du passé, les artistes d’aujourd’hui doivent trouver le moyen de faire table rase. Que peut-on faire à présent ? La présente exposition tente de répondre à cet état des choses de manière à la fois métaphorique et littérale.


Michael A. Robinson


VUES DE L'EXPOSITION

vue installation

 

vue installation

     
vue installation   vue installation
exhibitionview   exhibitionview6





LIENS
Isa Tousignant. "Stars are born" Hour (Montréal) 14 février 2008 (en anglais)
Exposition en parallèle, L'horizon des événements au Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe: 19 janvier - 2 mars 2008
Jérôme Delgado. "Premiers champs de couleur" Le Devoir (Montréal) 12 janvier 2008
Lyne Crevier. "Décadence" ici (Montréal) 10 janvier 2008
Christine Redfern "Winter Arts Preview: Art attack" The Mirror (Montréal) 10 janvier 2008 (en anglais)
"Michael A. Robinson @ pfo" ratsdeville (web) janvier 2008






_______
contact