1 mars - 5 avril 2008

Dil Hildebrand - Long Drop: A Hanging
 



TEXTE DE PRÉSENTATION

Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter Long Drop: A Hanging, l'exposition de finissant du programme de maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia de Dil Hildebrand du 1 mars au 5 avril 2008. En parallèle, Isabelle Hayeur qui s'est récemment jointe à la galerie présentera deux vidéos :Vertige (2000) et Si jamais la mer (1998) dans la salle vidéo.


LONG DROP: A HANGING

à première vue, les peintures de Dil Hildebrand peuvent sembler le produit d’une sorte de photosynthèse, car bien que le traitement des matériaux indique que ces œuvres sont bel et bien peintes, une apparente fidélité à la représentation photographique les situe à la frontière entre deux. Cette rencontre entre la peinture et la photographie peut produire des images quelque peu singulières, tout particulièrement lorsque la rêverie sans fin de l’impossible revêt l’attirail du possible.

Si des paysages d’inspiration romantique figurent dans presque tous les dessins et peintures de Hildebrand, une vue d’ensemble de sa production trahit son intérêt marqué pour l’acte de la représentation et du regard. En cela, ses fragments de nature, sur toile ou sur papier, agissent comme fonds, à la fois pour une pratique picturale et pour une réflexion sur les principes
« autolocalisants » de la perception. Dans certains cas, la présence d’abstraction picturale sert à contredire une impression de réalisme photographique, dans d’autres cas, il est clairement question de mimer l’image photographique, de mettre en cause son prétendu réalisme et d’en exposer la composante illusion. 

Au moyen d’un vaste éventail de techniques, dont le collage et le trompe l'oeil, Hildebrand transgresse les conventions de l’imagerie du paysage avec ingéniosité technique et intuition conceptuelle. Incorporant diverses traditions esthétiques tels le romantisme, le cubisme et le surréalisme, les multiples approches de cet artiste sont marquées par un chemin onirique tracé par l’histoire et la mémoire. Imprégnées d’une réalité factice énigmatique, ces toiles trahissent l’influence de la scénographie, domaine dans lequel Hildebrand a travaillé pendant près de 10 ans.  Dans certaines grandes toiles, telles que Swamp [Marécage] et Descending [Descendant], les images elles-mêmes représentent une manière de scène.  La contemplation d’autres toiles, telles que The View [La vue], nous propulse sur une scène absente, métafictive.  Et les surfaces des œuvres nourrissent cette métafiction; feignant souvent les reflets ambiants d’une galerie où les œuvres sont ostensiblement accrochées ou présentant des agglomérations de peinture rendues aussi transparentes que des gouttelettes d’eau, ces surfaces représentent ouvertement le « quatrième mur » du théâtre traditionnel, l’écran imaginaire séparant la salle de la scène.

Né à Winnipeg, Dil Hildebrand vit actuellement à Montréal. Ses œuvres sont réalisées dans une variété de techniques, dont la peinture à l’huile, la peinture acrylique et le fusain.





OEUVRES DISPONIBLES
(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)


TOILES

Descending
Descending
2007,
huile sur toile,
152,5 x 267 cm

SOLD


Big Glass
Big Glass
2008,
huile sur toile,
213,25 x 183 cm

SOLD



HUILES SUR PAPIER

untitled(dusk)   Death
Sans-titre (dusk)
2008,
huile et acrylique sur papier,
56 x 75 cm

SOLD
  Death
2008
huile papier,
34,25 x 37 cm

SOLD
     
Tube Patch   Box
Tube Patch
2007,
huile sur papier,
40,5 x 49 cm

SOLD


  Box
2007,
huile sur papier,
39 x 56 cm

SOLD


FUSAINS

Sans-titre   Sans-titre
Sans-titre
2008,
fusain,
25 x 35,5 cm
SOLD


  Sans-titre
2008,
fusain,
25 x 35,5 cm
SOLD







VUES DE L'EXPOSITION
(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)

view of the show1   view of the show1
     
view of the show1   view of the show1




LIENS
Christine Redfern "Hangings and Death" The Mirror (Montréal) 6 mars 2008 (en anglais)
"VoCA Recommends..." View on Canadian Art 4 mars 2008 (en anglais)
Exposition automne 2007 chez Pierre-François Ouellette art contemporain

Page officiel de l'artiste sur www.pfoac.com




C.V. DE L'ARTISTE
cliquez sur l'icône ci-dessous pour télécharger un C.V. récent de l'artiste (adobe PDF)

pdf img




_______
contact