Samonie (Sam) Toonoo (1969 – 2017) était un sculpteur originaire de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut. Toonoo est connu pour le contraste entre les éléments clairs et sombres de ses sculptures afin de visualiser les liens entre les personnes et les esprits, et les thèmes de la mort, de la religion, de la culture pop et de la technologie.

 

Toonoo a commencé à sculpter au début de la vingtaine, en se concentrant sur des représentations réalistes de la faune arctique et des activités traditionnelles des Inuits. Au fur et à mesure que sa pratique artistique s'est développée, Toonoo a commencé à incorporer d’avantage de figures humaines aux côtés de textes et d'éléments abstraits. Bien qu'il ait déclaré préférer travailler avec de l'os, sa capacité à combiner les matériaux lui permet d'obtenir des effets spectaculaires. Sa marque de fabrique artistique est le contraste entre les figures sculptées dans la serpentinite sombre et veinée et les bois de cervidés polis sculptés dans des visages anguleux aux contours profonds. Il a souvent représenté des esprits s'échappant du corps de ses personnages ou y entrant, visualisant ainsi un lien entre le physique et le spirituel. Les esprits de Toonoo ne sont pas des conceptions éthérées, mais des manifestations physiques qui transpercent, dépassent et suspendent les individus.

 

Le talent de Toonoo est reconnu par la communauté artistique. Bien qu'il n'ait pas été largement exposé à l'origine, son travail continue de gagner du terrain auprès du public du Sud. L'exposition Scream : Ed Pien et Samonie Toonoo, qui s'est tenue à la Justina M. Barnicke Gallery de Toronto, a rencontré un succès critique. Toonoo a été présenté à plusieurs reprises par l'Inuit Art Quarterly.